L’Inde, extraordinaire sous-continent de plus d’un milliard d’habitants, vient d’adopter le confinement depuis le 24 Mars afin de lutter contre la pandémie due au Coronavirus.
Vols internationaux interrompus, vols domestiques et trains à l’arrêt tout comme les bus, frontières entre états fermées, seuls les services essentiels restent opérationnels : les métros, taxis, magasins, bureaux, usines, restaurants, centres commerciaux, lieux de culte, chantiers, salles de spectacle comme de sport sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
Des millions d’emplois ont été rayés de la carte d’un seul coup pour les travailleurs du quotidien qui perdent du coup toute rémunération : les grandes villes de l’Inde se vident alors de ses habitants les plus fragiles qui essaient de rejoindre leurs villages, parfois situés à plusieurs centaines de kilomètres.
Que vont devenir les plus pauvres, tous ceux qui n’ont pas de logement ou qui ne recevront plus de salaire ?

Au centre éducatif Project WHY d’OKHLA à New-Delhi, le 16 Mars 2020

En Inde, les gestes barrières face au Coronavirus sont les mêmes que chez nous… et pourtant :

– « Restez chez Vous/Stay Home » : mais que faire quand on n’a pas de logement ?

– « Distanciation Sociale/Social distancing » : mais que faire dans la promiscuité de la population ?

– « Lavage des mains/Hands wash » : mais que faire quand on n’a même pas l’eau courante ?

Vendredi 10 Avril au centre Project WHY d’OKHLA avec Seema

Pendant ce temps, et malgré la fermeture temporaire des centres éducatifs de Project WHY pour les enfants, l’action continue dans les mêmes lieux envers leurs familles des plus démunies : Vendredi 10 Avril, « Good Friday/Vendredi Saint » en Inde, des vivres de première nécessité étaient distribués au centre d’OKHLA grâce, entre autre, à Mr Khabir SURI des restaurants MAMAGOTO, fidèle partenaire de Project WHY et membre plus qu’actif de son Bureau. Sa famille en Angleterre, à travers la Fondation SAVITRI, finance également la fourniture de 1.000 repas par jour (500 le midi et 500 le soir) pendant un mois. Le Samedi 11 Avril, c’était le tour du Yamuna Center et des familles d’ouvriers agricoles pour la distribution des vivres de première nécessité.

Dharmender et son équipe au Yamuna Center de Project WHY

Les distributions de vivres dans les centres de Project WHY continuent : après celles d’OKHLA vendredi 10 Avril, c’était le tour du YAMUNA Center Samedi 11 puis encore ce mardi 14 pour les dernières familles les plus pauvres (5 kg de farine, 5 kg de riz, 1 kg de sel, 1 kg de lentilles, 1 litre d’huile par famille).

Le Gouvernement de Delhi distribue aussi des cartes de rationnement pour les plus nécessiteux et le confinement est désormais repoussé au 03 Mai.

Si vous voulez nous aider dans cet élan collectif de solidarité, c’est avec plaisir que nous recueillerons et ferons parvenir vos dons comme à l’accoutumée à Project WHY : https://www.enfancesindiennes.org/nous-aider/don-en-ligne/