C’est le Printemps !

Le printemps, c’est l’époque des mutations et notre site internet n’échappe pas à la règle…Plus beau, plus fluide et en phase avec tous les ordinateurs, tablettes et smartphones, voici notre nouveau cru 2018 en espérant qu’il vous plaira. Nous avons fait en sorte qu’il conserve tout l’ADN de l’association, et du site précédent bien sûr, avec les rubriques habituelles ! Un grand merci à notre webmaster Alan Ducarre et à notre hébergeur  Stanis Humez de Netvolution et Bienvenue donc à nouveau sur www.enfancesindiennes.org

6ème du nom, notre voyage 2018 vient d’emmener du 16 Mars au 1er Avril un petit groupe de 15 de nos membres en Inde de l’Est. Au programme, l’état de l’Orissa et ses temples fabuleux, Calcutta et l’ancien comptoir français de Chandernagor, le Sikkim, ancien royaume himalayen aux forts accents bouddhistes, Darjeeling avec son petit train inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité et ses plantations de Thé, sans oublier bien sûr Delhi et les enfants de Project WHY que nous avons visités dès notre arrivée et avant notre départ. Ce voyage solidaire nous a permis de livrer 250 kg de de vêtements, fournitures et matériel divers et de récolter 2.250 €uros de financement.

Remerciements à tous les membres du groupe, et à leurs différents donateurs dont l’Association Française des Seniors du Tourisme… Et félicitations à Geneviève, Chantal et Sylvie qui ont effectué ces 6 voyages !

Voir tous les voyages Enfances Indiennes depuis 2008

Un accueil formidable des Enfants de Project WHY !

Le samedi 17 mars, jour de notre arrivée, nous avons visité la base de Project WHY située dans le quartier de Govindpuri à Delhi, emmené nos premiers colis et déjeuné « en famille » avec le premier cercle de Project WHY, sous la houlette de sa Fondatrice, Anou Bakshi, accompagnée de ses fidèles Rani, Shamika et Satish.

Le samedi 31 mars, veille de notre retour à Paris, nous avons profité d’une formidable ballade en tuk-tuk, histoire de coller au plus près aux réalités de la vie urbaine dans les quartiers sud de la capitale. OKHLA et son centre éducatif construit sur la décharge de ce quartier semi-industriel, encadré par Pushpa. Le WOMEN CENTER de Madenpur kader, dirigé par Dharmender, dont les enfants nous gratifiaient d’un superbe spectacle de danses. L’emblématique YAMUNA CENTER, situé dans des champs agricoles en lisière de la ville, nous accueillait pour un repas spécial avec les enfants, fourni comme chaque jour de l’année par les cuisines centrales des Restaurants Mamagoto, partenaire de Project WHY. Une belle distribution de sac-à-dos et de fournitures scolaires s’en suivait pour la plus grande joie de ces enfants laissés pour compte, qui nous offraient leur plus beaux sourires avec un nouveau spectacle de danses en musique. Bref, un programme « Chaleur & Poussière » pour une journée pleine d’échanges avec nos petits protégés et toute l’équipe d’encadrement de Project WHY, sans oublier Malini, dont la tâche est de structurer le projet en profondeur.

Satish CHANDRA & Michel MAGRI : Portraits Croisés !

2 Trésoriers pour nous aider, l’un chez Project WHY à Delhi et l’autre en France chez Enfances Indiennes. …

Satish est né dans une famille modeste à Meerut, non loin de Delhi. Après sa scolarité, il fait des études de comptabilité et commence très vite à travailler pour aider sa famille. Il devient agent d’assurance-vie et commence à se faire une clientèle. Parmi ses premiers clients, Mr Ram GOBURDHUN (le père d’Anou Bakshi) qui tombe sous le charme de ce jeune homme sincère et plein de bonne volonté. Lorsque qu’Anou décide de créer une association en mémoire de son père,  Satish est la première personne qui lui vient à l’esprit comme Membre Fondateur. Depuis 1998, Satish gère les finances de Project WHY avec sagesse et passion.

Michel est né à Tunis dans une famille française d’origine Maltaise. S’installant à Paris, il démarre très tôt sa carrière commerciale avec la compagnie Air India à Paris en 1972. Il rejoint ensuite Lyon comme responsable de l’agence avant de revenir sur Paris pour devenir son Directeur Commercial jusqu’en 2012 avec 40 années d’expérience au sein de la même entreprise. C’est à cette occasion qu’il rencontre Mr Bakshi, en poste à Paris au sein d’Air India, mais aussi sa femme Anou. Et c’est tout naturellement qu’il devient en 2003 Membre Fondateur d’Enfances Indiennes avec Marc Mauger et Xavier Ray, puis son Trésorier.

Adhésions & Reçus

Merci à tous ceux qui ont déjà renouvelé leur soutien à l’association depuis le début de l’année et quant aux autres, il n’est jamais trop tard…vous avez jusqu’au 31 Décembre 2018 ! Petite précision qui a son importance : les reçus sont établis 3 à 4 fois par an et non au fur et à mesure de vos règlements. Patience donc si vous n’avez pas encore reçu le vôtre !

Notre dernier Dîner-Rencontre du Jeudi 12 Avril

Celui-ci a rencontré un franc succès avec la participation de 16 membres et nous a permis de découvrir le restaurant franco-thaï YO mais aussi d’échanger dans la bonne humeur et parler ensemble des dernières nouvelles de l’association. Ce dîner, loin des repas Mamagoto du Yamuna Center de Project WHY,  nous permettait cependant de parrainer l’éducation d’un enfant pour une année chez Project WHY. Merci à tous les participants !