Lundi 05 Juin, c’était la Journée Mondiale de l’Environnement. Un sujet sensible et d’une urgence vitale qui nous concerne tous : il retient déjà l’attention des plus jeunes au sein des centres éducatifs de Project WHY.

Comment vivre dans un pays déjà surpeuplé, dans des conditions physiques dégradées ? : pollution atmosphérique, changement climatique, qualité de l’eau déjà rare, manque d’espaces verts, traitement des déchets, sans parler de l’habitat et des conditions d’hygiène quand on habite les bidonvilles. 

Voici en dessins, ce que les enfants en retiennent.

Pour illustrer le sujet, voici un reportage d’ARTE (25 mn) à Hyderabad

Aujourd’hui, l’Inde est le second producteur au monde de médicaments et vise la première place avant 2030. Depuis 20 ans, le gouvernement indien a investi dans une ville du sud du pays : Hyderabad. Cette ville de 8 millions d’habitants accueille les usines des géants pharmaceutiques du monde entier, entraînant la région dans un essor économique sans précédent. Pourtant, la population subit aujourd’hui les conséquences de ce développement économique sans limite ni contrôle.
Un désastre écologique, humain et sanitaire se profile. Les scientifiques sur place sont unanimes : les cancers, malformations et décès suspects sont tous liés au rejet d’eaux usées. Près de 30 % des produits pharmaceutiques européens sont importés d’Inde et sont, pour l’essentiel, produits à Hyderabad.
Pour répondre aux demandes toujours plus fortes des pays occidentaux, le gouvernement indien a lancé la construction de Pharma City. Un projet pharaonique destiné à devenir le fer de lance de l’économie indienne. Sur une surface grande comme 14 000 terrains de football, surgiront des milliers d’usines qui feront de l’Inde le premier producteur de médicaments au monde

Réalisation  : Pierre Chabert Maxime Priou, Arthur Rayssiguier pour ARTE  (2023)

Soutenez nos actions et celles de Project WHY !

Adhérez à Enfances Indiennes ou faites un don en ligne