Mai & Juin

C’est la traditionnelle période des congés d’été pour les enfants à Delhi pendant les mois de fortes chaleurs. Kiran a toujours été soutenue par Project WHY depuis sa petite enfance, et vient d’obtenir son Bac, ce qui représente une sacrée performance pour elle comme pour sa famille : elle en profite pour passer ses journées à Project WHY et communiquer à d’autres enfants son savoir et sa bonne humeur ! Comme à l’accoutumée, tous les centres de Project WHY étaient ouverts pendant les périodes de vacances pour offrir aux jeunes les plus démunis des activités ludiques variées.

Témoignage

Mai était aussi l’occasion pour Lydie, membre de notre association, de rendre visite à Project WHY. Son témoignage : « Emotion  de visiter 3 centres d’Enfances Indiennes à Delhi . Félicitations et profond respect à Anou, son équipe et les éducateurs. La rencontre avec les enfants est un moment très fort et inoubliable où les mots n’ont plus de valeur car les actions prédominent. L’engagement des éducateurs est total et en toute humilité et respect. Les visages et surtout les sourires des enfants sont gravés à jamais dans ma mémoire. Merci, cela redonne confiance en la nature humaine. Bravo et plus que jamais soyons solidaires pour accompagner les plus défavorisés. »

Juillet

Alors qu’en France, nous nous apprêtons aux congés d’été, c’est la rentrée des classes pour toutes les écoles. Anou, Malini, Shamika et Rani se sont penchées sur l’avenir de Kiran pour qu’elle puisse accéder à des études supérieures et à un emploi.

Nos derniers volontaires

Angéline et Marion viennent de terminer avec bonheur 2 semaines de volontariat chez Project WHY, du 15 au 30 juin, ce qui constituait leur premier contact avec l’Inde.

Le 20 juin

Non ce n’était pas un gag ! Et pourtant, le traditionnel dîner d’été d’Enfances Indiennes réunissait 16 d’entre nous au Restaurant GAG : un bon moment pour tisser de nouveaux liens, discuter et échanger dans la plus grande convivialité.

Le 25 juin

L’AFST, l’Association Française des Séniors du Tourisme, s’était réunie pour son pot de l’été suivi d’un dîner, un moment « institutionnel » : l’occasion pour ses membres de mettre en valeur Enfances Indiennes et de continuer à nous aider avec Project WHY. Merci à tous !

Réseaux sociaux

Déjà présent depuis un petit moment sur Facebook grâce à notre Vice-Secrétaire Angélique, Enfances Indiennes vient d’inaugurer sa présence sur Instagram grâce à Olivia, nouvelle venue dans l’association. Vous pouvez donc nous suivre désormais sur Facebook comme sur Instagram !

www.facebook.com/enfancesindiennes & www.instagram.com/enfancesindiennes

2 nouveaux partenaires professionnels

« Couleurs & Cachemire », ainsi que « Jholi » sont 2 petites entreprises françaises dont les responsables, respectivement Lydie et Olivia, connaissent bien Enfances Indiennes et Project WHY. Elles nous aident à leur manière, tout comme Jim de la Martinière avec HoliChaï.

Découvrez-les sur la page Entreprises de notre site !

Tournoi de Golf

Isabella, le retour ! Notre 14ème Tournoi de Golf aura lieu le Mardi 15 Octobre sur le parcours d’Isabella à Plaisir dans les Yvelines ! L’affiche est déjà disponible sur :

https://www.enfancesindiennes.org/nous-rencontrer/tournoi-de-golf/

Nouveauté !

Chaque mois, nous vous proposerons dans nos Nouvelles ou sur Facebook le portrait d’une femme ou d’un homme qui a une place spéciale chez Enfances indiennes et Project WHY. Que ce soit un jeune en cours de formation, un ancien étudiant, un professeur ou encore un bénévole, nous souhaitons partager avec vous leurs histoires qui nous inspirent et qui nous donnent l’envie de redoubler d’efforts pour eux au quotidien. Bonne lecture à tous et n’hésitez pas à partager autour de vous. Et merci à Olivia pour sa complicité.

MANU : chaque vie a un sens !

Nous ne pouvions pas démarrer cette série de portraits sans parler de Manu qui restera à jamais gravé dans la mémoire et le cœur de tous les amis de Project WHY.

Manu était un jeune mendiant errant quasiment nu dans la rue. Sa mère venait de décéder et il se retrouvait livré à lui-même. Lourdement handicapé au niveau mental, il avait besoin d’un accompagnement adapté.

Le ventre creux, en mauvaise santé et maltraité par les gens qui l’entouraient à cause de sa différence, c’est ainsi qu’Anou le découvrait en Mai 2000 et décidait de créer Project WHY.

Logé, nourri et accompagné au quotidien, Manu semblait avoir enfin trouvé sa maison et s’épanouissait dans ce qui est devenu la « Section Extraordinaire » : elle accueille au Centre de Govindpuri différents jeunes en situation de challenge mental et souvent physique aussi. Atteint d’une pneumonie qui ne guérissait pas, Manu nous a quitté en 2011, après avoir savouré une dernière fois son biscuit préféré.

Il nous a donné en tous cas une belle leçon de vie : toujours se battre et y croire car chaque vie est importante, chaque vie a un sens. Sans celle de Manu, Project WHY n’existerait peut-être pas. Sans Manu, nombre d’enfants n’auraient peut-être pas reçu de soins et d’éducation depuis 19 ans maintenant.