Mercredi 23 Août : il est 14h30 (heure française), lorsque « Vikram« , le robot de l’Agence indienne de recherche spatiale (ISRO) touche la Lune, faisant de l’Inde le quatrième pays à se poser sur notre plus proche planète, après l’ex-URSS, les États-Unis et la Chine.

Un incroyable succès pour la mission Chandrayaan-3 qui avait été lancée le 14 Juillet et qui aura nécessité, outre les 2 tentatives précédentes, un mois et 9 jours de navigation spatiale avec la collaboration de milliers d’ingénieurs dont une centaine de femmes. Vikram s’attaque à un côté encore inexploré de la Lune : le côté Sud, le « Dark Side of the Moon »…

Cette performance technologique confirme la position de l’Inde comme une des grandes nations de ce monde et appelle à de nombreuses conséquences aussi bien sur le plan économique que sur le plan politique.

Cette nouvelle ne saurait masquer toutefois les problématiques du pays et ses très grandes disparités : une population de 1,45 milliard d’habitants cette année et le 127ème rang mondial pour son PIB en 2022 : 8.379 USD par personne selon les chiffres de la Banque Mondiale. Environ 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté…

C’est pour cela que nous continuons à nous battre avec Project WHY pour assurer l’éducation des enfants les plus défavorisés et leur avenir, en décrochant pour eux « La Lune » !

N.B. : 

Le Dieu Ganesh, quant à lui, reviendra sur terre le Dimanche 27 Août à Paris pour sa fête. Celle-ci sera célébrée autour du Temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam situé 17 Rue Pajol dans le 18ème arrondissement. Ganesh est le Dieu Hindou du bonheur, de la richesse, mais aussi de la sagesse, de l’intelligence, et de l’éducation.

Nos prochains événements :

  • Mardi 26 Septembre : Diner-Rencontres à Paris
  • Mardi 17 Octobre : 18ème Tournoi de Golf Enfances Indiennes

Soutenez nos actions et celles de Project WHY !

Adhérez à Enfances Indiennes ou faites un don en ligne