La mousson (bis) !

Arrivée en Juillet, la mousson continue son travail en Août. Et le Yamuna Center n’y a pas échappé. Et pour cause, il est installé au bord de champs très fertiles, noyés annuellement par le débordement de la rivière Yamuna lors des pluies torrentielles de la mousson. Les ouvriers agricoles doivent alors déménager les huttes qui leur servent d’habitation, à quelques encablures des immeubles mirifiques de Noïda, une de nouvelles cités adjacentes de Delhi. Mais la situation climatique rentre peu à peu dans l’ordre et les enfants de ces agriculteurs invisibles peuvent reprendre les seuls cours auxquels ils ont droit, ceux de Project WHY.

L’Indépendance de l’Inde

Après des années de révoltes et de luttes intestines, l’Empire Britannique des Indes cédait sa place pour donner naissance à deux nouveaux pays, l’Inde et le Pakistan, les 14 et 15 Août 1947. Un gigantesque mouvement de population, jamais observé auparavant, accompagné de massacres d’une importance sans égale était malheureusement le prix à payer pour un évènement qui n’était pas seulement une indépendance mais aussi une partition. L’Inde fêtait ce 15 Août son 72ème anniversaire : l’occasion pour tous les jeunes de Project WHY d’apprendre une page d’histoire et de célébrer la naissance de leur pays libre avec fierté.

Rakhi

L’Inde est célèbre pour ses nombreux festivals, spectaculaires ou intimistes, toujours fêtés avec beaucoup de ferveur. Celui de Raksha Bandhan, plus communément appelé Rakhi, tombait cette année le jour de l’Indépendance de l’Inde, le 15 Août, jour de pleine lune. Il célèbre le lien indéfectible entre frère(s) et sœur(s) d’une même famille ou d’un même groupe. Ce jour-là, chaque soeur attache un Rakhi (ou lien sacré) au bras de son frère pour lui assurer une protection éternelle. Cette tradition hindoue était célébrée dans les centres de Project WHY, comme tous les autres festivals, quelle qu’en soit la nature ou la provenance religieuse.

Utpal

Uptal est aujourd’hui un jeune garçon de 17 ans, plein de vie, qui vient de commencer l’année scolaire qui le mènera au Bac ! Pensionnaire, parmi nos 6 pensionnaires sans structure familiale inscrits au Collège CSKM de Delhi, il adore faire du skate et danser : c’est aussi un vrai passionné de musique et un artiste-peintre en herbe…

Et pourtant, Uptal a dû faire face à de nombreux combats durant son enfance. Ses parents vivaient tout près du premier bureau de Project WHY, dans le petit bidonville de Giri Nagar, à côté d’une porcherie. Petit, il est atteint d’une double pneumonie ainsi que d’une hépatite A puis brûlé au troisième degré. Ce dernier accident est arrivé alors qu’il n’avait pas un an et qu’il échappait aux bras de ses parents pour tomber dans une marmite d’huile bouillante. L’hôpital ne lui donnait alors que peu de chance de survie et renvoyait le petit Uptal sans espoir vers sa famille. Cependant, c’était sans compter sur l’intervention énergique d’Anou, de Rani sa voisine alors jeune membre de Project WHY et de Sophie, une infirmière bénévole : une assistance se met immédiatement en place jour et nuit pour tenter de sauver le petit. Plus de 6 semaines d’angoisse, et de soins intensifs donnés avec beaucoup d’amour, seront nécessaires pour stabiliser son état de santé et faire cesser ses hurlements de douleur et ses pleurs. Project WHY débutait et tenait plus à cette époque de la Cour des Miracles, et Giri Nagar, son premier centre, des « Misérables », tant les progrès sont sensibles aujourd’hui, même à l’œil nu.

Après cette belle victoire, une triste réalité remontait cependant à la surface : ses parents étaient alcooliques, violents et possessifs. Uptal mena alors ce que l’on pourrait appeler « une double vie ».

La journée, il venait au centre de Project WHY dont il était devenu la véritable vedette en héros rescapé : il évoluait dans un environnement sain, mais le soir, c’était une tout autre histoire lorsqu’il retournait chez lui…

Malgré l’aide apportée à sa famille par Project WHY, sa situation personnelle se détériore au fil des mois et de ses premières années : le père s’évapore puis un jour, sa mère disparait.  Laisser grandir Uptal ainsi n’était plus envisageable. Anou, qui entourait l’enfant de toute son affection, fût alors nommée sa représentante légale et prenait en main son éducation, pour ne pas dire son destin.

Uptal nous a prouvé que malgré les épreuves de la vie, abandonner n’était pas une option : c’est désormais un adolescent, parfois turbulent mais en tous cas épanoui, doté d’une grande reconnaissance. Il n’hésite pas à investir les centres de Project WHY pendant ses vacances pour donner des cours de danse aux plus jeunes et assumer son rôle de « coqueluche » !

Le plus dur pour lui fût d’accepter que ceux qu’il aimait le plus à l’origine, n’étaient pas bons pour lui et qu’une nouvelle famille l’avait accueilli.

Nous avons connu son enfance, puis son adolescence : la page de son avenir va bientôt s’ouvrir. Enfances Indiennes est fière d’être restée proche de lui depuis le début avec Project WHY … Elle le restera !