Les Nouvelles – Décembre 2016

 1-maison-why

La Maison WHY, 10 ans déjà !

Eh oui, cela fait 10 ans déjà que les enfants et l’organisation de Project WHY bénéficient en propre de leur bâtiment au Centre de Govindpuri. Celui-ci fut acquis grâce à un don important de la Fondation Leila FODIL envoyé à Enfances Indiennes. Cette Fondation est toujours animée par Bernard et Marie JOLY d’Angoulême que nous saluons ici et que nous ne cesserons de remercier.

.

 2-afstD’autres Associations nous aident aussi…

Un grand merci à l’Association Française des Seniors du Tourisme qui a décidé de nous donner un coup de main cette année et dont certains membres viendront probablement faire une petite visite à Delhi en janvier. L’Association dispose d’une plateforme consacrée à l’éducation et à l’enfance défavorisée : celle-ci est animée par Pierre HEUMANN, un grand nom du Tourisme d’Affaires.
Et nous avons reçu de nouveau cette année une aide de l’Association des Femmes Indiennes en France avec qui nous entretenons toujours des rapports amicaux depuis plusieurs années. Leur fidélité nous va droit au cœur.

 

.

3-a-paulineInitiative individuelle : Un voyage de noce… en famille…
en Inde… chez Project WHY !

Pauline s’est mariée le 10 juin et préparait de longue date son voyage de noces qu’elle a préféré effectuer en famille, en juillet, en Inde et au Sri Lanka. Arrivée à Delhi, elle avait bien sûr réservé une bonne matinée pour Project WHY car elle tenait à montrer à sa famille une Inde différente de l’Inde touristique traditionnelle. C’est donc un petit groupe de 12 personnes qui est venu visiter Project WHY avec 10 valises et près de 200 kg de fournitures scolaires, vêtements et jouets. Accueillis par Rani & Shamika aux Centres de Kalkaji et d’Okhla, la famille continuait sa visite pour le Centre des Femmes et c’est au Yamuna Center que les plus jeunes ont pu servir le repas fourni quotidiennement par les restaurants Mamagoto : un partage « en famille » avec les 60 enfants du centre ! Merci Pauline …


3-b-pauline

.

.

.

4-anouUne très bonne nouvelle !

Pour recevoir aides et subventions en provenance de l’étranger, les ONG doivent être enregistrées et agréées en Inde sous la loi du FCRA (Foreign Contribution Regulation Act). Ceci est bien sûr le cas de Project WHY depuis le début de notre collaboration et alors que nombre d’ONG viennent d’essuyer des refus pour manque de conformité, le dossier de Project WHY vient d’être renouvelé en Octobre dernier par l’administration indienne pour une période de 3 ans. Nous pouvons donc continuer notre travail en toute sérénité et concevoir de nouveaux projets. Merci Anou !

.

.

.

5-tournoi-de-golfTournoi de Golf & Voyage GOLF 2017 : Destination Inde !

Lors de notre XIème Tournoi de Golf en juin dernier, certains participants ont émis le souhait de venir en Inde pour jouer au Golf en Octobre 2017. Nous avons donc le plaisir de vous annoncer la programmation de ce voyage immédiatement après le XIIème Tournoi de Golf qui aura lieu le Vendredi 13 Octobre 2017 au Château de la Chouette dans les Yvelines : Delhi, Agra et Jaipur en seront les grandes étapes avec bien sûr de fameuses rencontres avec Project WHY. Renseignements & Inscriptions auprès de l’association sur son nouveau mail contact@enfancesindiennes.org

.

.

Toute l’équipe d’Enfances Indiennes vous souhaite de Très Bonnes Fêtes de Fin d’Année
et vous donne Rendez-Vous dès à présent le Dimanche 22 janvier 2017 pour son Assemblée Générale
dont le lieu vous sera précisé lors de l’invitation.

Les Nouvelles – Juillet Août 2016

Un voyage original et solidaire !

Notre voyage Enfances Indiennes 2016, réalisé du 09 au 24 Avril avec 13 participants, nous a proposé de fabuleuses rencontres et visites à Bombay, Nasik, Aurangabad & Goa sur un itinéraire original. Mais encore mieux, il nous permettait de revoir tous nos amis de Project WHY à New-Delhi, d’emmener avec nous 250 kg de fournitures scolaires et vêtements, et aussi de financer une partie des activités éducatives avec un don spécifique de 1.500 €. Merci donc à tous les participants !

IMG_5211

Une superbe sortie avec les enfants d’Okhla !IMG_5264

Le jeudi 21 Avril, nous avions convenu avec Project WHY de sortir les enfants du centre d’Okhla : mieux que cela, nous étions tous reçus par l’entreprise de restauration Mamagoto, partenaire de Project WHY, pour une visite technique des lieux, accompagnée d’un superbe buffet sur place. Le tout suivi par la visite d’un des plus beaux lieux de la capitale, le Tombeau de l’Empereur Humayun, dont l’architecture moghole préfigure celle du chef d’œuvre d’Agra, le Taj Mahal.

Une sortie extraordinaire pour les enfants du Yamuna Center !

Le Vendredi 22 Avril, c’était l’occasion d’une nouvelle visite au Centre des Femmes puis de découvrir le dernier né des centres de Project WHY : le Yamuna Center où 60 enfants, dont les parents sont ouvriers agricoles dans les jardins maraîchers, bénéficient désormais d’une éducation scolaire et aussi d’un déjeuner, fourni tous les jours de l’année par Mamagoto. Et ces 60 enfants, qui n’étaient jamais sortis de leurs champs si proches de la capitale, ont pu découvrir à leur tour le Musée d’Histoire Naturelle… et la Porte de l’Inde. Un rêve s’était accompli pour eux.

IMG_5307 IMG_5354  IMG_5308

 

Un Samedi mémorable !

Le samedi 23 Avril, Anou – Fondatrice de Project WHY, nous réunissait chez elle à déjeuner avec les 7 pensionnaires. L’occasion, trop rare, de revoir Yash, Meher et Manisha (11 ans), Aditiya (12 ans), Vicky (13 ans), Utpal (14 ans) et Babli (16 ans) et de constater de visu dans quelle forme ils étaient ! Dépourvus de toute structure familiale, ces jeunes bénéficient d’une éducation complète en pensionnat grâce à Project WHY & Enfances Indiennes. Pour terminer la journée et clore le voyage, quelle ne fut pas notre surprise de voir les membres du groupe Enfances Indiennes invités dans le dernier restaurant Mamagoto de Connaught Place : un diner exceptionnel pour une soirée inoubliable.

IMG_5359 IMG_5360 IMG_5362

Une entreprise différente !

Mamagoto est le partenaire au quotidien de Project WHY : une entreprise de restauration indienne qui met sa créativité au service de ses clients mais aussi des plus démunis grâce à la volonté de son jeune patron, Kabir SURI. Un exemple à suivre et nous le remercions ici très chaleureusement.

IMG_5385 IMG_5323 IMG_5393
L’occasion d’un vrai film documentaire !

Jean-Thomas Renaud, réalisateur de films documentaires, profitait de ce voyage pour mettre à notre disposition son savoir-faire et résumer en image l’action associative commune de Project WHY et Enfances Indiennes pour l’éducation des enfants. Un document de 10 minutes à ne pas rater : http://www.enfancesindiennes.org/video-project-why

Vacances scolaires chez Project WHY !

Mai et Juin sont les mois les plus chauds dans le Nord de l’Inde et ce sont les vacances pour les écoliers : pas d’école donc sauf à Project WHY où les centres restent ouverts avec de nombreuses activités ludiques. Découvrez-les avec ce petit montage vidéo réalisé par 3 bénévoles de l’Essec : http://www.enfancesindiennes.org/video-vacances-scolaires/

XIème Tournoi de Golf Enfances Indiennes

Celui-ci s’est déroulé de fort belle manière et sous des cieux cléments au Golf du Château de la Chouette dans les Yvelines, le Vendredi 10 Juin. Si tous les ingrédients étaient là pour une journée exceptionnelle, nous n’avons cependant pas fait le plein en terme de participation (30 joueurs au lieu de 50 à 60 pour les éditions précédentes) et ce, pour différentes raisons (mauvais temps général, mouvements sociaux, début de l’Euro de Football etc…). Nous n’avons pas pu atteindre nos objectifs financiers mais avons passé une superbe journée ! Retrouvez les photos souvenirs de notre XIème Tournoi : http://www.enfancesindiennes.org/tournoi-de-golf-le-reportage-2016/

Un grand MERCI à tous les participants et acteurs de cette XIème édition !

 

Merci de votre écoute, de votre soutien et très bel été à tous …

Pour toute l’équipe d’Enfances Indiennes, le Président – Xavier RAY

Les Nouvelles – Avril 2016

Vive le Printemps !

C’est le Printemps en France comme en Inde où l’on fêtait l’arrivée de cette nouvelle saison durant le Festival de Holi avec de nombreuses batailles de couleurs !

La vie de l’association

Après notre belle Assemblée Générale du 24 janvier au Viaduc Café, Elias – notre Chef du Protocole – nous dénichait à nouveau un excellent restaurant pour notre Diner-Rencontre du 24 Mars au Desiroad, établissement Franco-Indien dirigé par Mme Stéphanie de Saint-Simon. Nous étions 15 à nous retrouver avec plaisir autour d’une superbe gastronomie indienne : l’occasion bien sûr de parrainer l’éducation d’un enfant pendant une année avec Project WHY.

news 0416_1 news 0416_2

news 0416_4 news 0416_3

Un voyage original et solidaire !

Notre voyage Enfances Indiennes 2016 part le 09 Avril avec 13 participants pour de superbes découvertes sur un itinéraire original à Bombay, capitale économique de l’Inde, Nasik – ville sainte de l’Hindouïsme, Aurangabad & les Grottes d’Ellora et d’Ajanta, Pune – ville industrielle et universitaire, Goa – ancien comptoir portugais, et Delhi où nous retrouverons tous les acteurs de Project WHY. Un voyage solidaire pour mieux découvrir l’Inde et soutenir tous les enfants de nos différents centres éducatifs.

075 IMG_2387

L’interview !

Si vous ne pouvez venir en Inde, retrouvez Anou BAKSHI, Fondatrice de Project WHY, dans l’interview réalisée en janvier dernier par un de nos anciens volontaires, Pierre-Antoine LEFORT, futur journaliste !

XIème Tournoi de Golf Enfances Indiennes

Le Tournoi de Golf Enfances Indiennes est de retour en région Parisienne et aura lieu pour sa XIème édition au Golf du Château de la Chouette dans les Yvelines. Et ce sera le Vendredi 10 juin en matinée ! Une belle date avant le début de l’été et un Vendredi, journée plus pratique pour tout le monde. Un très beau parcours également, bien physique, où tous les compétiteurs, amoureux de ce sport et de l’Inde, auront à cœur de jouer pour soutenir Enfances Indiennes.

GOLF 10 ANS

Pour toute l’équipe d’Enfances Indiennes, le Président – Xavier RAY

Les nouvelles – Décembre 2015

L’équipe de Project WHY

news dec. 1Souvent et c’est bien normal, nous vous parlons des enfants. Mais comment ne pas rendre hommage aux éducateurs et à toute l’équipe de Project WHY qui fait un boulot formidable toute l’année et ce, dans des conditions loin d’être évidentes ! Toute l’équipe était réunie début Octobre chez Anou Bakshi, Fondatrice du Projet, pour la petite photo d’une grande famille

 

La Maison WHY de Govindpuri et les préparatifs de Diwali…

La Maison WHY de Govindpuri, toujours aussi animée, résonne des échos des tous petits du Jardin d’enfants, de ceux des jeunes du Primaire et de la musique des sociétaires du Foyer des jeunes handicapés : ceux-ci ont préparé activement les Fêtes de Diwali en peignant tous les supports de lampes à huile pour célébrer la plus grande fête indienne, la Fête des Lumières, qui tombait le 11 Novembre cette année. Pour les encourager et soulager leurs peines, Ashay, bénévole turque, leur prodigue les massages les plus efficaces !

new dec. 2 new dec. 3 new dec. 4

Du neuf à OKHLA !

Le fameux centre d’Okhla, construit sur une décharge publique, prend de l’embonpoint ! Il s’est doté d’un nouvel étage avec une belle hauteur de plafond qui permet du coup aux 300 jeunes qui le fréquentent de respirer un peu mieux, d’avoir un superbe centre informatique, et de prendre le frais à la belle saison sur la terrasse. Presqu’un luxe quand on pense à la situation de fortune vraiment pathétique qui prévalait lors de son démarrage ! Rani & Shamika sont fières de vous le présenter et notre amie Jeannie Poujade de Nice est venue en faire la visite le 17 Octobre dernier.

new dec. 5 new dec. 6new dec. 7

Le Centre des Femmes et celui de la Yamuna

new dec. 9Ces 2 centres sont sous la responsabilité de notre ami Darminder et sont bouillonnants d’activités. Réinsertion de nombreuses femmes avec l’apprentissage de petits métiers mais aussi cours de primaires et secondaires pour de nombreux jeunes élèves, filles et garçons, au Centre des Femmes qui hérite du Ciné-Club « Cinema Paradiso ».

new dec.10new dec.11Et puis un nouveau-né qui se porte bien, le Yamuna Center : il accueille désormais 75 enfants qui bénéficient tous les jours, non seulement des cours, mais aussi d’un déjeuner offert par la chaîne de Restaurants « Mamagoto », partenaire de Project WHY.

Des pensionnaires en pleine forme !

new dec.13
Notre cher Utpal a désormais 13 ans et devient peu à peu un expert en anglais comme en patin à roulettes ! En tous cas, c’est un élève brillant dans son pensionnat de même que ses 7 autres compagnons placés eux aussi dans ce type d’établissement pour des raisons familiales.

 

Des nouvelles de nos volontaires !

new dec.15Chloé et Manon, étudiantes à Toulouse pour devenir Educatrices Spécialisées, termineront en décembre leur stage longue durée en compagnie des jeunes handicapés : elles ont également croisé Julie de Sciences-Po Toulouse : décidément le Sud-Ouest est à l’honneur chez Project WHY! Les voici en compagnie d’Anou, Rani et Shamika.

new dec.16Pendant ce temps, Philippe, responsable de projets dans un institut de sondage d’opinion, dispensait des cours d’informatique aux jeunes d’Okhla fin Septembre et début Octobre.

Retrouvez son témoignage enthousiaste sur la page Volontariat de notre site web !

COP 21 !

Quel rapport entre Project WHY, Enfances Indiennes et la COP21, conférence sur le changement climatique cette année à Paris ? Grâce à notre amie Caroline Sost, fondatrice de Living School, des enfants de différentes écoles alternatives du monde entier vont porter leur témoignage aux grands de ce monde. Et c’est Project WHY & Enfances Indiennes qui ont l’honneur de représenter l’Inde au travers d’un petit film de 5 min. que vous pouvez découvrir ici et que nous commenterons lors de notre prochaine Assemblée Générale.

Celle-ci se tiendra le Dimanche 24 janvier à Paris et nous permettra de faire le point sur les activités 2015 d’Enfances Indiennes.

Pour toute l’équipe d’Enfances Indiennes, le Président – Xavier RAY

Les nouvelles – Septembre 2015

 

La nouvelle brochure Enfances Indiennes 2015  IMG_2214est sortie de l’imprimerie et est également en ligne sur notre site : c’est le fruit d’un travail collaboratif entre Project WHY, différents membres de l’association, notre graphiste Web Alan et notre imprimeur Awap Pralon.

Elle vous sera adressée sur simple demande à enfancesindiennes@hotmail.com

 

 

Notre 11ème Tournoi de GolfGOLF 10 ANS

prévu sous une formule week-end les 26 & 27 Septembre en Bourgogne, est annulé faute de combattants ! Nous avions fait pourtant tout notre possible. Il nous faudra donc revenir à l’ancienne formule Journée en Région Parisienne et trouver un nouveau parcours partenaire. Nous remercions cependant très chaleureusement Philippe Bertrand, le Président de l’Association Golfique de Salive, ainsi que Marc Joineau, Directeur du Golf et sa sœur Valérie pour leur enthousiasme et leur soutien dans ce projet.

Un coup dur pour le financement de nos actions avec Project WHY.

Le compteur reste bloqué à 10 mais nous trouverons une bonne solution pour 2016 !

 

Des vvolontariatolontaires pour aider les enfants de Project WHY à Delhi

  • Chloé et Manon, étudiantes à Toulouse pour devenir Educatrices Spécialisées, partent ce 19 Septembre pour 4 mois
  • Philippe, 31 ans – Responsable de Projets dans un institut de sondage d’opinion, part quant à lui le 27 Septembre pour une semaine grâce à l’agence de voyages Human Trip

En juillet dernier, Pierre-Antoine revenait avec sa famille revoir les jeunes de Project WHY avec qui il avaient travaillé en 2014 et le meilleur accueil lui fut réservé !

 

Des associations nous aident et nous aidons les autres associations

Nous tenons à remercier tout spécialement le Lyons Club d’Asnières Bois-Colombes en la personne de Mr Jean-Louis Barreau qui pour la 2ème fois en quelques années nous renouvellent leur confiance et nous accordent une aide importante. De même, nous remercions le Rotary Club Parata d’Ajaccio en la personne de Mr Jo Minucci qui organisait récemment une soirée Inde en faveur de notre association et en mémoire son ami, notre Secrétaire Marc Mauger, disparu il y a un an en ce mois de Septembre.

Nous n’oublions pas pour autant les autres et avons fait ce qui était en nos moyens pour aider l’association pour les Enfants de Kathmandou à retrouver un toit après le double séïsme meurtrier du mois d’avril dernier.

 

Le Voyavoyage 2016ge Enfances Indiennes 2016

  • Il est prévu du Samedi 09 au Dimanche 24 Avril
  • Un magnifique programme de 16 jours/14 nuits pour découvrir en profondeur une Inde différente :

Bombay – capitale économique de l’Inde, Nasik – une autre ville sainte de l’Hindouïsme, Aurangabad – avec les grottes d’Ellora & Ajanta inscrites au patrimoine Mondial de l’Humanité, Goa – l’ancien comptoir Portugais au goût de paradis, Delhi – capitale des Enfants de Project WHY avec qui nous passerons plus de temps.

  • Le programme vous sera communiqué sur simple demande

 

Un nouveau membre pour Enfances Indiennes

bébé Marius

Mélissa & Jonathan MIALON, nos super bénévoles de l’année 2012 et leur famille ont le plaisir de nous faire part de la naissance de Marius, le 12 Septembre à l’île Maurice.

Nous lui souhaitons la Bienvenue !

 

Pour toute l’équipe d’Enfances Indiennes, le Président – Xavier RAY

Les nouvelles – Mai 2015

DERNIER NE DE PROJECT WHY : LE « YAMUNA CENTER »

Il y a deux ou trois semaines, notre ami Dharmendra – Responsable du Centre des Femmes – faisait part à Anou de l’existence d’un groupe d’enfants dont il souhaitait s’occuper, à quelques kilomètres de son propre centre. Malgré les premières réticences d’Anou, Dharmendra savait se montrer persuasif…

IMG_2349Il faut dire que Surinder, le propriétaire du bâtiment où est installé le Centre des Femmes, est aussi propriétaire de terrains agricoles le long de la rivière Yamuna. Ces terres sont données en métayage à des ouvriers agricoles moyennant une rente annuelle. Ceux-ci viennent de l’état voisin d’Uttar Pradesh et travaillent la terre pour en tirer de maigres bénéfices. Extrêmement pauvres, ils vivent dans des huttes en paille et ne possèdent quasiment rien. Il y a près d’un an, un ancien instituteur gouvernemental décidait seul de commencer à enseigner aux enfants de ces ouvriers agricoles, moyennant une petite cotisation des parents. Surinder, notre propriétaire a pensé que nous pourrions unir nos forces et que si nous adoptions ce petit centre, plus d’enfants pourraient bénéficier d’une meilleure éducation avec un minimum de moyens.

IMG_2232  IMG_2229  IMG_2388

Anou découvrait à son tour ces enfants, il y a quinze jours. Un cadre idyllique au milieu de champs de légumes, mais avec comme horizon de puissants immeubles de la riche banlieue de Noïda, où plus d’une trentaine d’enfants de 5 à 14 ans apprennent à lire et à écrire sous un arbre. Ils n’ont jamais été à l’école publique et pourtant, IMG_2214grâce à leur maître, leurs cahiers sont impeccables : ils lisent avec aise en anglais comme en hindi. Leur soif d’apprendre est extraordinaire et l’on se sent tout petit devant ces gosses dépourvus de tout. Leur monde est restreint à une circonférence de 1500 m, celle des champs de légumes. 

IMG_2393Leurs cartables sont des petits sacs de céréales auxquels ils ont rajouté des anses en tissus. Ils n’ont jamais pris le métro, et encore moins visité la Porte de l’Inde à Delhi. Leur instituteur voudrait les emmener au zoo car ils ne connaissent les animaux que par les images floues de leurs livres de classe. Lors de la mousson, quand leurs champs sont inondés, ils déménagent en famille sur le bord du fleuve et attendent que les eaux se retirent pour rebâtir leur hutte en paille et reprendre le rythme de leur vie agricole.

IMG_2236Ignorés de tous, ces enfants, comme leurs parents, sont invisibles dans ces champs situés loin de leur terre d’origine et proches d’un milieu urbain auquel ils échappent : aucun d’entre eux ne possède une pièce d’identité…

Lundi 27 Avril, nous inaugurions le premier repas de classe grâce à la générosité de « Mama Go To », une petite chaîne de restaurants dirigée par un ami d’Anou. En visite à Delhi à ce moment-là, j’avais le privilège de servir ces enfants en compagnie de Dharmendra et Satish, le Trésorier de Project WHY.

Le « Yamuna Center » est né et attend votre visite !

IMG_2339 

NEPAL :

La naissance de ce nouveau centre ne saurait nous faire oublier la terrible catastrophe subie par le Népal, ses habitants et de nombreux touristes étrangers, le samedi 25 Avril, après un puissant tremblement de terre qui se répétera le lendemain et que nous ressentirons jusqu’à Delhi, distante pourtant de 1200 kms. De nombreuses organisations appellent à l’aide comme la Fondation de France  www.fondationdefrance.org , et de notre côté, conformément à l’appel lancé par Angélique sur Facebook, Enfances Indiennes aidera l’APEK « Association pour Les Enfants de Kathmandou » une fois les besoins exacts connus. www.apek-nepal.com

A ce sujet, vous pouvez faire un don spécifique à Enfances Indiennes, par chèque – virement bancaire ou en ligne, avec la mention spécifique « Népal ». Merci pour eux.

Le Président – Xavier RAY

Les nouvelles – Avril 2015

RANI : un portrait dressé par Anou Bakshi, Fondatrice de PROJECT WHY

Rani devait avoir à peu près 15 ans lorsque je l’ai rencontrée pour la première fois lors d’une visite au temple de sa mère qui est aussi guérisseuse. C’était une jeune fille effacée et docile qui suivait à la lettre les consignes d’une maman très autoritaire. J’ai appris une peu plus tard qu’elle avait quitté ses études après avoir été battue pour ne pas avoir payé ses frais de scolarité à temps et qu’elle suivait des études d’aide soignante au sein d’une association. Les jours à venir allaient changer mon destin et le sien.

P1050622

C’est dans ce petit templ426e et la rue où il se situe que Project WHY a vu le jour. Nous avons commencé par des cours d’Anglais pour les enfants et les femmes du quartier et Rani a été la première à s’inscrire. C’est dans ce petit bidonville que j’ai découvert l’Inde que je portais dans mon coeur et c’est Rani qui a été mon guide.

Lorsque nous avons lancé un programme de nutrition pour les enfants et les femmes enceintes, Rani m’a proposé son aide. Lorsque je lui ai dit que je n’avais pas les moyens de la rémunérer, elle a simplement souri. Imaginez ma surprise lorsqu’elle m’accueillait le lendemain avec une liste de tous les enfants en bas âges et mamans enceintes. Elle était prête à l’attaque. Il ne me restait qu’à la suivre. C’est ce que je fis et ce que je fais encore !

429    P1050610

En l’espace d’un an nous avions en plus de nos cours d’Anglais, une crèche, une section pour enfants handicapés et des cours de soutien primaire et secondaire. Ce petit bout de femme était doté d’une sagesse immense et d’une envie de réussir sans pareille. Elle m’aida a choisir une équipe, trouver des locaux et établir une emploi du temps. Mais plus que cela, elle m’aida à éviter les écueils d’une classe sociale que je ne connaissais pas.

Je me suis très vite rendu compte des qualités sans pareilles de cette jeune femme. Très vite elle a pris en charge Project WHY avec une main de fer et un sourire charmeur. Bien plus jeune que les autres, elle était cependant respectée par tous ses collègues.

Pour sa part, elle savait qu’elle avait la possibilité de refaire son destin.

P1050632Rani est sans doute la plus belle réussite de Project WHY : au cours des années elle a terminé ses études scolaires et universitaires en candidate libre, sans prendre un jour de congé pour réviser !

Aujourd’hui elle s’occupe entièrement d’une partie de Project WHY. Mais ce n’est pas simplement sa vie qu’elle a transformée, elle a aussi changé la vie de sa famille.

Rani n’a jaP1050616mais rejeté ses traditions et ses racines. Au contraire, elle les a toujours respectées en gardant un équilibre parfois difficile à maintenir. Sans Project WHY, elle aurait été mariée à 16 ans !

Le 17 avril, c’est une femme de 30 ans qui s’est mariée avec un homme de sa communauté, un homme qu’elle a choisi : et elle a choisi aussi de continuer à travailler pour les enfants de Project WHY.

Tous ses amis de Project WHY et Enfances Indiennes lui souhaitent le meilleur avenir possible.

672c24226cd1089fa4b2ec05ca52c2b6         2d3bdc0edeaa91585e188e86846589bd

 

 

Les Nouvelles – Janvier 2015

 

Une nouvelle secrétaire !

Suite à la disparition de notre ami Marc MAUGER, c’est Annie PETIT CARTIER qui a été élue au poste de Secrétaire lors de l’Assemblée Générale Enfances Indiennes du 18 Janvier. AnnieElle complète ainsi le Bureau de l’Association avec Michel MAGRI (Trésorier) et Xavier RAY (Président). Le Bureau est également secondé par Clarisse MASTALIER, notre Vice-Présidente, ainsi qu’Angélique VERIN, Vice-Secrétaire et Elias EL DARWICHE, Vice-Trésorier. Bonne collaboration à tous !

 

Anou, fondatrice de Project WHY

Anou  

Comme chaque année, Anou nous adressait sa lettre ouverte pour notre Assemblée Générale. Nous pourrions dire que malheureusement, celle-ci est très en phase avec l’actualité, que ce soit dans le Continent Indien, en France et comme dans le reste du monde : Lire la Lettre d’Anou

 

 

 

Nos volontaires sur placeScouts de Chatou chez PW

Cette année en juillet, un groupe de 6 jeunes scouts de Chatou, en Yvelines, emmené par Pierre-Antoine LEFORT, est venu soutenir les enfants de Project WHY : Retrouvez leurs aventures ici !

Notre amie Evie

Auteur-compositeur-interprète, notre amie EVIE nous aide à sa manière. Avant même de connaître Project WHY, elle avait composé pour nous une chanson. Celle-ci est désormais en image après sa visite en Inde avec Lilian où elle rencontrait les jeunes de Project WHY en compagnie du Groupe Enfances Indiennes au mois d’Avril. Nous vous proposons de (re)découvrir ici le clip d’Evie, « WHY »

Evie PW    Evie

Bouleversée comme nous par les tragiques évènements du début janvier à Paris, elle nous faisait part de sa difficulté à souhaiter tout simplement une « Bonne Année », sentiments que nous partageons.

 

A bientôt !

L’équipe de rédaction d’Enfances Indiennes

Continuez à nous aider dans notre travail de soutien à Project WHY,

en faisant un DON EN LIGNE… c’est simple, rapide et fiable !