Les nouvelles – Décembre 2015

L’équipe de Project WHY

news dec. 1Souvent et c’est bien normal, nous vous parlons des enfants. Mais comment ne pas rendre hommage aux éducateurs et à toute l’équipe de Project WHY qui fait un boulot formidable toute l’année et ce, dans des conditions loin d’être évidentes ! Toute l’équipe était réunie début Octobre chez Anou Bakshi, Fondatrice du Projet, pour la petite photo d’une grande famille

 

La Maison WHY de Govindpuri et les préparatifs de Diwali…

La Maison WHY de Govindpuri, toujours aussi animée, résonne des échos des tous petits du Jardin d’enfants, de ceux des jeunes du Primaire et de la musique des sociétaires du Foyer des jeunes handicapés : ceux-ci ont préparé activement les Fêtes de Diwali en peignant tous les supports de lampes à huile pour célébrer la plus grande fête indienne, la Fête des Lumières, qui tombait le 11 Novembre cette année. Pour les encourager et soulager leurs peines, Ashay, bénévole turque, leur prodigue les massages les plus efficaces !

new dec. 2 new dec. 3 new dec. 4

Du neuf à OKHLA !

Le fameux centre d’Okhla, construit sur une décharge publique, prend de l’embonpoint ! Il s’est doté d’un nouvel étage avec une belle hauteur de plafond qui permet du coup aux 300 jeunes qui le fréquentent de respirer un peu mieux, d’avoir un superbe centre informatique, et de prendre le frais à la belle saison sur la terrasse. Presqu’un luxe quand on pense à la situation de fortune vraiment pathétique qui prévalait lors de son démarrage ! Rani & Shamika sont fières de vous le présenter et notre amie Jeannie Poujade de Nice est venue en faire la visite le 17 Octobre dernier.

new dec. 5 new dec. 6new dec. 7

Le Centre des Femmes et celui de la Yamuna

new dec. 9Ces 2 centres sont sous la responsabilité de notre ami Darminder et sont bouillonnants d’activités. Réinsertion de nombreuses femmes avec l’apprentissage de petits métiers mais aussi cours de primaires et secondaires pour de nombreux jeunes élèves, filles et garçons, au Centre des Femmes qui hérite du Ciné-Club « Cinema Paradiso ».

new dec.10new dec.11Et puis un nouveau-né qui se porte bien, le Yamuna Center : il accueille désormais 75 enfants qui bénéficient tous les jours, non seulement des cours, mais aussi d’un déjeuner offert par la chaîne de Restaurants « Mamagoto », partenaire de Project WHY.

Des pensionnaires en pleine forme !

new dec.13
Notre cher Utpal a désormais 13 ans et devient peu à peu un expert en anglais comme en patin à roulettes ! En tous cas, c’est un élève brillant dans son pensionnat de même que ses 7 autres compagnons placés eux aussi dans ce type d’établissement pour des raisons familiales.

 

Des nouvelles de nos volontaires !

new dec.15Chloé et Manon, étudiantes à Toulouse pour devenir Educatrices Spécialisées, termineront en décembre leur stage longue durée en compagnie des jeunes handicapés : elles ont également croisé Julie de Sciences-Po Toulouse : décidément le Sud-Ouest est à l’honneur chez Project WHY! Les voici en compagnie d’Anou, Rani et Shamika.

new dec.16Pendant ce temps, Philippe, responsable de projets dans un institut de sondage d’opinion, dispensait des cours d’informatique aux jeunes d’Okhla fin Septembre et début Octobre.

Retrouvez son témoignage enthousiaste sur la page Volontariat de notre site web !

COP 21 !

Quel rapport entre Project WHY, Enfances Indiennes et la COP21, conférence sur le changement climatique cette année à Paris ? Grâce à notre amie Caroline Sost, fondatrice de Living School, des enfants de différentes écoles alternatives du monde entier vont porter leur témoignage aux grands de ce monde. Et c’est Project WHY & Enfances Indiennes qui ont l’honneur de représenter l’Inde au travers d’un petit film de 5 min. que vous pouvez découvrir ici et que nous commenterons lors de notre prochaine Assemblée Générale.

Celle-ci se tiendra le Dimanche 24 janvier à Paris et nous permettra de faire le point sur les activités 2015 d’Enfances Indiennes.

Pour toute l’équipe d’Enfances Indiennes, le Président – Xavier RAY