Les nouvelles – Avril 2015

RANI : un portrait dressé par Anou Bakshi, Fondatrice de PROJECT WHY

Rani devait avoir à peu près 15 ans lorsque je l’ai rencontrée pour la première fois lors d’une visite au temple de sa mère qui est aussi guérisseuse. C’était une jeune fille effacée et docile qui suivait à la lettre les consignes d’une maman très autoritaire. J’ai appris une peu plus tard qu’elle avait quitté ses études après avoir été battue pour ne pas avoir payé ses frais de scolarité à temps et qu’elle suivait des études d’aide soignante au sein d’une association. Les jours à venir allaient changer mon destin et le sien.

P1050622

C’est dans ce petit templ426e et la rue où il se situe que Project WHY a vu le jour. Nous avons commencé par des cours d’Anglais pour les enfants et les femmes du quartier et Rani a été la première à s’inscrire. C’est dans ce petit bidonville que j’ai découvert l’Inde que je portais dans mon coeur et c’est Rani qui a été mon guide.

Lorsque nous avons lancé un programme de nutrition pour les enfants et les femmes enceintes, Rani m’a proposé son aide. Lorsque je lui ai dit que je n’avais pas les moyens de la rémunérer, elle a simplement souri. Imaginez ma surprise lorsqu’elle m’accueillait le lendemain avec une liste de tous les enfants en bas âges et mamans enceintes. Elle était prête à l’attaque. Il ne me restait qu’à la suivre. C’est ce que je fis et ce que je fais encore !

429    P1050610

En l’espace d’un an nous avions en plus de nos cours d’Anglais, une crèche, une section pour enfants handicapés et des cours de soutien primaire et secondaire. Ce petit bout de femme était doté d’une sagesse immense et d’une envie de réussir sans pareille. Elle m’aida a choisir une équipe, trouver des locaux et établir une emploi du temps. Mais plus que cela, elle m’aida à éviter les écueils d’une classe sociale que je ne connaissais pas.

Je me suis très vite rendu compte des qualités sans pareilles de cette jeune femme. Très vite elle a pris en charge Project WHY avec une main de fer et un sourire charmeur. Bien plus jeune que les autres, elle était cependant respectée par tous ses collègues.

Pour sa part, elle savait qu’elle avait la possibilité de refaire son destin.

P1050632Rani est sans doute la plus belle réussite de Project WHY : au cours des années elle a terminé ses études scolaires et universitaires en candidate libre, sans prendre un jour de congé pour réviser !

Aujourd’hui elle s’occupe entièrement d’une partie de Project WHY. Mais ce n’est pas simplement sa vie qu’elle a transformée, elle a aussi changé la vie de sa famille.

Rani n’a jaP1050616mais rejeté ses traditions et ses racines. Au contraire, elle les a toujours respectées en gardant un équilibre parfois difficile à maintenir. Sans Project WHY, elle aurait été mariée à 16 ans !

Le 17 avril, c’est une femme de 30 ans qui s’est mariée avec un homme de sa communauté, un homme qu’elle a choisi : et elle a choisi aussi de continuer à travailler pour les enfants de Project WHY.

Tous ses amis de Project WHY et Enfances Indiennes lui souhaitent le meilleur avenir possible.

672c24226cd1089fa4b2ec05ca52c2b6         2d3bdc0edeaa91585e188e86846589bd